Massage sportif
Massage d'assouplissement musculaire profond servant à décongestionner la musculature.
Le massage réparateur pour le sportif
Après une épreuve sportive intense (footing, musculation, compétition...), les muscles sont gorgés d'acide lactique. Cette toxine s'accumule dans les muscles, qui manquent d'oxygène pendant l'effort physique. L'acide lactique est responsable de la fatigue. Comment réduire ce désagrément? Comment récupérer plus vite ?
Pour remédier à cela, il existe une méthode très simple: le massage sportif. C'est un massage de récupération après l'épreuve sportive. Il peut aussi être utile avant l'effort physique, afin de stimuler l'afflux sanguin et réveiller ainsi les muscles en douceur.
Le but du massage sportif est de détendre les muscles, d'éliminer les toxines présentes dans le corps après l’effort et de supprimer les tensions et contractures. C'est un massage profond et stimulant, qui relaxe efficacement les muscles, mis à rude épreuve pendant l'effort sportif. Il permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.
C'est l'idéal pour se tonifier, en complément d'une activité sportive ou en période de repos. L'action du massage, 2 ou 3 fois par semaines, aide le corps à se purger et à devenir plus combatif.
LES BIENFAITS DU MASSAGE SPORTIF
Quand ?
Avant l'effort, le but sera surtout de provoquer une sensation de chaleur très rassurante pour le compétiteur toujours anxieux. La circulation périphérique s'en trouvera accélérée. Les muscles réagiront plus rapidement prévenant ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux dans les sports à démarrages brusques. Une crème ou un onguent légèrement révulsif peuvent être appliqués si les conditions atmosphériques sont peu clémentes.
Après l'effort, le massage a essentiellement un but de récupération. Durant la compétition, les toxines générées par l'effort s'agglutinent dans les vaisseaux nourriciers des muscles, et perturbent leur rendement. Ces manœuvres vont donc drainer et activer le système sanguin intra musculaire. Les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. Une bonne technique, à base de pétrissages et d'effleurages, est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l'épreuve.
Massage pour sportifs :
Le massage réparateur et récupérateur
Il existe une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport. Alors qu’un massage classique procure un effet calmant et sédatif, le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique. C’est est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions. Il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite.
Accroissement du rendement grâce au massage sportif
Lors du massage sportif, nous avons à faire dans la majorité des cas, à des personnes en bonne santé. Le massage a comme objectif l'amélioration du rendement physique du sportif grâce à une préparation et un renforcement appropriés du muscle se trouvant en activité, de même que l'amélioration du bien-être en général. C'est pour cette raison qu'il joue un rôle particulier en matière de préparation du sportif en vue de l'entraînement et de la compétition.
A la suite de l'effort physique, il aide au rétablissement rapide du rendement physique.
A noter qu'il est de moindre importance s'il s'agit d'un auto-massage ou d'un massage effectué par un tiers.
Aspects physiologiques du massage sportif
Le massage sportif n'améliore pas seulement les sensations du corps et la rapidité des réactions, mais également le bien-être général de l'athlète.
Le succès est toujours assuré à ceux parmi les sportifs qui se trouvent dans une condition physique et psychique optimales au moment de la compétition.
C'est donc au massage sportif que revient une influence importante. Cependant, la condition requise est qu'il soit effectué correctement.
Massage d'entraînement
Après un début en douceur du massage, on peut bientôt agir vigoureusement après un accroissement méthodique et habituer ainsi le corps à un massage énergique par le pétrissage et le foulage réalisés en profondeur.
Massage de préparation
Celui-ci doit être effectué légèrement, être assouplissant et échauffant.
Cependant, en compétition, l'échauffement actif du corps doit se faire par une course assouplissante, un trottinement.
Massage intermédiaire
Il est fait durant les pauses en compétition.
Son action doit être courte, légère et assouplissante.
Massage de rétablissement
On doit le faire après l'entraînement, le jeu ou la compétition.
Les résidus du métabolisme ne doivent pas se fixer dans les tissus musculaires et il faut les éliminer aussi rapidement que possible. Les techniques de massage à action en profondeur et favorisant le reflux sont indiquées dans ce cas.
Prix
CHF 85.- la séance d'une heure.
Abonnement de 11 séances CHF 850.-